Normes

Tous les gants PEAUCEROS font l’objet de contrôles physico-chimiques par un organisme notifié : CTC (Lyon – 69), sur la base des normes Européennes. Le marquage CE apposé sur nos gants signifie le respect des exigences essentielles du Règlement 2016/425 relative aux Équipements de Protection Individuelle concernant l’innocuité, le confort, la solidité et la protection. La majorité de nos gants sont EPI 2.

CATÉGORIE DES EPI :

Catégorie I

Catégorie comprenant exclusivement les risques minimaux suivant :

a – agression mécanique superficielle

b – contact avec des produits d’entretien peu nocifs ou contact prolongé avec de l’eau

c – contact avec des surfaces chaudes dont la température n’excède pas 50°C

d – Lésion oculaire due à une exposition à la lumière solaire (autre que celles survenant pendant une observation du soleil)

e – Conditions atmosphériques qui ne sont pas extrêmes.

Auto-certification, contrôle en interne de la production.

Catégorie II

Catégorie incluant les risques autres que ceux énumérés dans les catégories I et III. Déclaration UE de conformité obtenue à la suite d’un examen UE de type par un organisme notifié. Suivi de la conformité produit sur la base du contrôle interne de la production.

Catégorie III

Catégorie comprenant exclusivement les risques qui peuvent avoir des conséquences très graves comme la mort ou des dommages irréversibles pour la santé et se rapportant à des :

a – substances et mélanges dangereux pour la santé;

b – atmosphères présentant un déficit en oxygène;

c – agents biologiques nocifs;

d – rayonnements ionisants

e – ambiances chaudes dont les effets sont comparables à ceux d’une température d’air égale ou supérieur à 100°C;

f – ambiances froides dont les effets sont comparables à ceux d’une température d’air inférieure ou égale à -50°C;

g – chutes de hauteur;

h – chocs électriques et travaux sous tension

i – noyades;

j – coupures par scie à chaîne tenue à la main;

k – jets d’eau haute pression

l – blessures par balles ou coups de couteau;

m – bruits nocifs.

Examen UE de type et contrôle interne de la production et de contrôles supervisés du produit à des intervalles aléatoires par un organisme notifié.

INFORMATIONS SUR LES NORMES

EN 420

Cette norme définit les exigences générales et les procédures d’essai concernant l’ergonomie et la construction du gant, la résistance des matériaux constitutifs à la pénétration de l’eau, l’innocuité, le confort et l’efficacité , le marquage et l’information fournie par le fabricant applicables à tous les gants de protection.


EN388

Cette norme spécifie les exigences, méthodes d’essai, marquage et informations à fournir concernant les gants de protection contre les risques mécaniques d’abrasion, de coupure par tranchage, de déchirure, de perforation et le cas échéant de choc.


EN407

Cette norme spécifie les méthodes d’essais, les exigences générales, les niveaux de performance thermique et le marquage des gants contre la chaleur et/ou le feu. Il convient qu’elle soit appliquée à tous les gants qui protègent les mains contre la chaleur et/ou le feu les flammes sous l’une ou plusieurs des formes suivantes : feu, chaleur de contact, chaleur convective, chaleur radiante, petites projections de métal liquide ou grosses projections de métal en fusion.


EN 12477

Cette norme spécifie les exigences et les méthodes d’essai applicables aux gants de protection utilisés pour le soudage et le coupage manuel des métaux et les techniques connexes.

Les gants de protection soudeurs protègent les mains et les poignets lors du procédé de soudage et des tâches associées. Les gants de protection soudeurs sont classés en deux types :

Type A : Moins grande dextérité (avec les autres performances plus élevées)

Type B : Plus grande dextérité (avec les autres performances plus faibles)


EN511

Cette norme définit les exigences et les méthodes d’essai des gants offrant une protection contre le froid transmis par convection ou conduction jusqu’à -50° C. Ce froid peut être lié aux conditions climatiques ou à une activité industrielle.